Approche énergétique d'un parcours automobile

Le fonctionnement d'un véhicule automobile nécessite que puisse être vaincue la résistance de l'air à la pénétration, et la résistance au roulement due au contact pneu sur route. Un apport d'énergie est nécessaire à cet effet. La mise en mouvement du véhicule suppose par ailleurs l'acquisition par le véhicule d'une "énergie cinétique" qu'il faut fournir également. Le franchissement des dénivellations, lorsque le véhicule monte en altitude, suppose l'acquisition dune "énergie potentielle" qu'il faut aussi apporter.



Vers le véhicule hybride...

Une analyse fine des origines de la nécessité d'apporter de l'énergie au véhicule automobile met en évidence des limites inhérentes à la motorisation directe par moteur à combustion interne dans le domaine des économies d'énergie à réaliser. L'analyse laisse entrevoir une première série d'avantages majeurs associés aux solutions permettant d'une part, de faire fonctionner le moteur dans des conditions de rendement meilleures, d'autre part, de récupérer une part au moins de l'énergie engagée pour la mise en mouvement et pour le franchissement des dénivellations. La motorisation hybride semble, de ces deux points de vue, apporter une réponse pertinente.


Connaissances nécessaires pour bien comprendre :


Évaluation : Energie potentielle et cinétique, travail et puissance

Bientôt en ligne !


Évolutions indispensables de l'automobile :


Diminuer la consommation, réduire les émissions de CO2 :


Les types et niveaux d'hybridation :


Évaluation : rendement énergétique, hybridation