Deux autres présentations permettent ensuite de proposer une approche plus détaillée de l’A380 et du Viaduc de Millau (l’approche proposée évoque des éléments plus techniques, liés tant aux objets d’étude qu’aux moyens et méthodes mis en œuvre pour leur réalisation).

Une étude fonctionnelle, structurelle, comportementale et constructive (succincte, externe et globale) est alors engagée. Les élèves sont d’abord invités à décoder quelques diagrammes conçus à cet effet.

Les élèves sont invités ensuite à compléter un diagramme de structure de l’A380 à partir d’une vue avec éléments désignés, et à réaliser un croquis du Viaduc (sur papier libre) en précisant les noms des principaux éléments de structure.

Les élèves sont enfin invités à produire des graphes d’étapes pour les tâches de construction du Viaduc de Millau et pour l’assemblage et la finition de l’Airbus A380, à partir de vidéos ou d’animations.

Un accent est porté sur le vocabulaire technique mobilisé pour décrire les constituants, les outils et les méthodes : la mise en commun permet de constituer un glossaire et de retenir ou produire quelques schémas, qui sont publiés.