Quels sont les points communs entre ces deux réalisations ? En quoi constituent-elles des prouesses techniques ? Quelles sont les caractéristiques remarquables de l’une et de l’autre ? Quelles motivations ont pu conduire les hommes à s’engager dans ces aventures coûteuses et non exemptes de risques ? Quels sont les attendus de telles réalisations pour les femmes et les hommes en ce début de XXI° siècle ?

Lors du débat pourront être évoquées la période d’émergence de ces réalisations (l’aube du XXI° siècle), leur gigantisme (le plus gros avion du monde, le plus haut pont à haubans), leur lien avec des rêves fous de l’humanité, les aspirations profondes, les défis que l’on tente de relever depuis la nuit des temps (franchir un obstacle insurmontable, voler…), le recours aux technologies de pointe les plus avancées, la région du monde et les industries qui les a mis au monde…

Pour enrichir et relancer le débat, une présentation succincte des deux réalisations est proposée : l’A380 y est comparé à ses petits frères, tandis que quelques caractéristiques remarquables du viaduc de Millau sont énoncées.